La mue chez les animaux

Résumé: La mue et les habitudes à adopter afin d’aider nos compagnons.

Quelque soit le type de pelage de votre animal, les poils ont un cycle de vie : ils poussent (phase anagène), vivent (phase catagène) et meurent (phase télogène) en permanence, comme vos cheveux.

A certaines périodes de l’année, la quantité de poils qui tombe est plus importante : c’est la mue.

L’importance, la période et la durée des mues dépendent de nombreux facteurs : race, état de santé, alimentation, influence hormonale et bien sûr pour les principaux : la durée du jour et les variations de température.

Alors que certaines races (Caniches, Bedlington Terrier, Yorkshire… pour les chiens ; Angoras pour les lapins…) ne muent presque pas (mais demandent, pour la plupart, un entretien très régulier de leur pelage…), d’autres, comme les races nordiques chez les chiens et les chats ou le Curly chez les chevaux, perdent jusqu’à des touffes entières lors des variations saisonnières.

Les femelles non stérilisées ont tendance à perdre leur poil au début des chaleurs et une forte perte peut également être observée après une portée, alors que celles stérilisées vont plutôt le perdre de manière plus régulière toute l’année.

Quant aux chats ou lapins d’appartement, ne sortant jamais et étant donc exposés aux éclairages artificiels et à une température plutôt constante, ils perdent leur poil de manière régulière au fil des mois et ne présentent pas une mue marquée.


Durant ces périodes, il convient d’adopter quelques habitudes afin d’aider nos compagnons :

1. Brosser, brosser… et encore brosser, même les poils courts.

Un brossage régulier permet d’aider son animal à éliminer son poil mort et évite ainsi les « bourres de poils ».
Cela évite aussi, accessoirement, que celui-ci ne s’accumule sur votre sol, vos meubles, vos vêtements… 😉
La fréquence et le type de brosse ou de peigne dépendront du pelage de votre compagnon.

Pour les lapins, ce geste est d’autant plus important, car au contraire des chats, ils ne peuvent se faire vomir lorsque des boules de poils se forment dans le système digestif (appelées trichobézoards). Ces dernières peuvent provoquer une occlusion intestinale qui représente une urgence vétérinaire (tout comme pour les chats malgré tout).

Un brossage régulier favorise également la circulation sanguine au niveau des tissus cutanés et aidera ainsi le processus de mue.

2. Apporter une alimentation de qualité

La période de mue est fatigante pour l’animal, la fabrication d’un nouveau pelage est un effort métabolique important et les besoins en nutriments sont accrus.

Afin de maintenir un équilibre au sein de l’organisme de l’animal, il convient donc d’apporter une alimentation de qualité et des compléments nutritionnels sont les bienvenus, en particulier pour les séniors ou pour des animaux fragilisés ou présentant une forte perte d’énergie.

Ces apports et leurs besoins seront à déterminer selon plusieurs facteurs, tels que l’espèce, l’âge, l’alimentation habituelle, l’état général, etc., mais globalement :

Un apport en Omega-3 a un effet bénéfique sur la santé de la peau et du poil. Les sources les plus connues sont l’huile et les graines de lin, l’huile de soja, l’huile de cameline, des algues et microalgues et l’huile de poisson.

Un ajout de Biotine peut également s’avérer intéressant. Cette vitamine hydrosoluble du groupe B participe (entre autres) à la régénération des cellules des poils (ou cheveux) et de la peau. On la trouve dans des aliments tels que la levure de bière, les céréales complètes et les oléagineux, ou directement sous forme de complément dans les magasins spécialisés.

Chez le lapin, une alimentation très riche en fibres doit être privilégiée durant cette période afin d’aider le système digestif à évacuer les poils ingérés : du foin, du foin et encore du foin. Il doit également beaucoup s’hydrater : s’il ne le fait pas de lui-même, ajoutez des aliments frais.

3. Drainer la peau

Un drainage désigne le fait de “nettoyer“, de désengorger un organe de son accumulation de divers toxines et déchets qui génère une surcharge générale qui le fatigue. Une accumulation de déchets dans le tissu sous-cutané peut entraîner démangeaisons, dermatites, mauvais état du pelage, pellicules, etc. 

En périodes de mue, cet organe étant très sollicité, il serait judicieux d’effectuer un drainage afin de contribuer au maintien de sa santé et prévenir tout déséquilibre qui pourrait affecter le bon processus de renouvèlement du pelage. 

La Bardane, une plante de la famille des Astéracées, habituellement tant redoutée des propriétaires d’animaux par sa capacité à se fixer dans les pelages et les crins, sera ici d’une grande aide.  

Et n’oubliez pas vos grands amis durant cette période: l’aspirateur, les rouleaux de papiers collant et les tissus qui n’accrochent pas le poil… et votre courage et votre patience! 😉

Laisser un commentaire