Les Théories de la Naturopathie

Force vitale et théorie de la vitalité

La force vitale et la théorie de la vitalité sont incorporées dans la philosophie du vitalisme et la philosophie du pouvoir de guérison de la nature.


 

Intégration de l’individu

L’intégration de l’individu est traitée dans le principe naturopathique « Traiter la personne entière ».


 

Cures naturopathiques

La cure naturopathique se réfère à une approche thérapeutique impliquant la détoxification, la revitalisation, la stabilisation et la régénération des aspects physiques et mentaux de chaque patient de manière intégrale. Compte tenu de l’interrelation entre le corps et l’esprit, il est indispensable d’agir aux deux niveaux : physique et mental, dans le but de la normalisation du fonctionnement équilibré de tout l’organisme humain. Pour ce faire, il faut procéder comme suit : Rechercher et éliminer les habitudes nuisibles, désintoxiquer, revitaliser, stabiliser et régénérer.


 

Valeur d’une fièvre

La compréhension est que les fièvres sont un signe que le corps travaille à guérir et à tuer les agents pathogènes incriminés. Toutes les maladies aiguës sont un signe de la capacité innée de guérison et de nettoyage du corps. Le but est de soutenir ce processus, de ne pas supprimer la fièvre à moins qu’elle ne cause du tort à la personne.

En naturopathie, les fièvres sont généralement encouragées et parfois stimulées, lorsque la cause connue de la maladie est un agent pathogène. Le but du traitement est d’aider un patient à faire de la fièvre afin qu’il puisse détruire naturellement l’agent pathogène.
Les fièvres sont surveillées pour s’assurer qu’elles sont gérables. Elles ne sont pas supprimées, mais peuvent être abaissées si elles sont jugées trop élevées pour être gérées par l’individu.

Origine

Il y a plus de deux mille ans, Hippocrate a déclaré : « La fièvre est le moteur que la nature apporte sur le terrain pour éliminer son ennemi. »

Il y a eu beaucoup de débats et de discussions sur le rôle des fièvres dans la santé et la maladie.

Thomas Sydenham (1624-1689), un médecin anglais a déclaré « La fièvre elle-même est l’instrument de la nature ».

Herbert M. Shelton (1895-1985), naturopathe américain, a cité : « La fièvre elle-même est une partie essentielle du processus aigu… La présence de fièvre est à la fois un signe de retour à la santé et une preuve que le corps possède encore une vigueur vitale suffisante pour mener une lutte ferme contre les ennemis de la vie ».


 

Ordre thérapeutique

L’ordre thérapeutique est une hiérarchie naturelle d’intervention basée ou dictée par des observations de la nature du processus de guérison, de l’Antiquité à nos jours. Il suit un ordre naturel des modalités de la médecine naturopathique et de leur application.
La base de l’ordre thérapeutique naturopathique est que le corps possède une nature intrinsèque pour se guérir en utilisant le moins de force possible, selon un ordre naturel dans lequel les thérapies naturopathiques doivent être appliquées afin de fournir le plus grand bénéfice avec le moins de dommages. Selon l’Ordre Thérapeutique, les recommandations de traitements sont mieux prescrites dans l’ordre suivant:

  1. Éliminer les obstacles à la santé
  2. Stimulez le Vis ou la capacité naturelle de guérison du corps
  3. Renforcer les systèmes, les tissus et les organes affaiblis
  4. Corriger l’intégrité structurale
  5. Utilisez des substances naturelles pour restaurer et régénérer au besoin.
  6. Utilisez des substances pharmacologiques pour arrêter la pathologie évolutive, si nécessaire
  7. Utilisez ou référez pour les modalités invasives, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, etc., si nécessaire. Utilisez simultanément des thérapies de soutien pour diminuer les effets secondaires et favoriser la récupération.

Origine

L’Ordre Thérapeutique a été proposé comme théorie naturopathique par Jared L. Zeff en 1997.


 

Triade Naturopathique de la santé

La Triade Naturopathique de la Santé comprend la prise en compte de l’Esprit – Corps et Esprit. Cette théorie est couverte par le principe naturopathique « Traiter la personne entière ».


 

Unité de la maladie

L’unité de la maladie est une théorie décrite en 1922 par Henry Lindlahr dans son livre « Nature Cure : Philosophy and Practice Based on the Unity of Disease and Cure ». Il déclare que toutes les maladies, autres que celles causées par des accidents peuvent être attribuées à trois manifestations principales, à savoir : baisse de la vitalité ; composition anormale du sang et de la lymphe ; et accumulation de déchets et de poisons.
Le concept d’unité de la maladie est incorporé dans le principe du traitement de la cause (tolle causam).


 

Loi de guérison d’Hering

La loi d’Hering sur l’évolution centripète affirme que la véritable maladie évolue toujours de la périphérie vers le centre, de l’extérieur vers l’intérieur, de bas en haut; La loi Hering décrit la direction de la guérison, qui se déroule dans la direction opposée soit: du centre vers la circonférence, de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, des organes plus importants aux organes moins importants et de la tête aux mains et aux pieds.

La croyance est que les symptômes qui suivent cette voie restent écartés de façon permanente. Autrement dit, les symptômes qui disparaissent dans l’ordre inverse de leur apparition sont supprimés définitivement.

Origine

La théorie de la loi de guérison de Hering est la deuxième loi de la guérison en homéopathie.


 

Théorie de la toxémie

Le Dr John Henry Tilden (1851-1940), naturopathe américain, considérait que la seule cause sous-jacente de la détérioration de la santé est un état d’auto-intoxication ou de toxémie. À son avis, chaque maladie est un effort par la nature pour éliminer la toxémie, ou crise de toxémie. L’énergie nerveuse pourrait devenir toxique en consommant les mauvais aliments, en mangeant avec excès, en tenant compte également de nombreux stimulants tels que le café et l’alcool, ainsi que d’autres sources de stress, telles que les tensions émotionnelles et mentales.

Il a développé son modèle des sept étapes de la perte de santé, d’un point de vue physiologique, comme suit :

  1. Enervation : carence en énergie nerveuse
  2. Toxémie : moins d’élimination des toxines
  3. Irritation : causée par la pression due à la rétention d’eau, au manque d’oxygène et de nutrition, les cellules commencent à envoyer des signes de douleur ; le tissu est irrité
  4. Inflammation : causée par la stagnation des toxines
  5. Ulcération : dégénérescence des cellules et des tissus à travers la peau
  6. Induration : le tissu devient dur et encapsulé comme protection
  7. Champignon : parasites, proliférations cancéreuses

Origine

La théorie de la toxémie a été articulée par le Dr John Henry Tilden (1851-1940), qui a reconnu le rôle du stress dans la cause des problèmes de santé bien avant que cela ne devienne une idée acceptée. Il a noté que la santé est altérée lorsque l’énergie nerveuse est dissipée et que le corps n’est plus en mesure d’éliminer correctement les sous-produits toxiques du métabolisme.


 

Théorie d’élimination ou de détoxication

La théorie de détoxication affirme qu’une élimination appropriée des toxines est essentielle à la santé globale et favorise la vitalité. L’élimination des toxines est souvent le premier objectif de traitement requis, en particulier pour les maladies chroniques.
Les principales voies émonctoires comprennent les poumons, les reins, les intestins et la peau.
Une partie de l’évaluation naturopathique consiste à déterminer l’efficacité des voies émonctoires. Une alimentation propre et saine et une hydratation adéquate sont essentielles, mais le traitement doit également activer et normaliser les fonctions émonctoires.

Origine

Reconnaître l’importance d’éliminer les toxines a été débattu au fil des siècles. Voici quelques-uns des praticiens qui ont souligné l’importance d’éliminer les toxines et qui ont participé à la théorie de l’émonctoire :

Principe d’élimination sélective de Prieto (1927-1994) : « Toutes les substances nocives introduites dans le milieu de vie sont neutralisées et éliminées par les voies de manière à produire une usure minimale sur le corps« .

Hufeland (1762-1836) écrit dans son livre « Lehrbuch der Allgemeinen Heilkunde » sur les émonctoires intestin, peau, muqueuse, reins et poumons, que l’organisation des sécrétions par ces organes est l’un des éléments les plus importants de la médecine pratique.

Johann Schroth (1798-1856), un naturopathe autrichien, a ouvert avec le sanatorium de Lindewiese et Gräfenberg l’un des premiers centres thérapeutiques de cure détoxifiante aux herbes, nutrition et enveloppements corporels connus jusqu’à aujourd’hui.

Vincent Priessnitz (1799-1851) était un fermier et naturopathe autrichien. Il a déclaré que toutes les maladies qui ne sont pas provoquées par des accidents sont originaires de substances étranges ou de mauvaise humeur et il a ajouté : aucune guérison efficace ne peut être faite sans l’expulsion des substances morbides du corps. L’expulsion principale a été le passage à travers la peau en appliquant l’hydrothérapie. Une autre théorie de Priessnitz était que la peau, qui recouvre notre corps, est l’un des organes les plus importants (émonctoires) dont l’activité normale est essentielle au maintien ou au rétablissement de la santé.

Louis Kuhne (1835-1901), un naturopathe allemand, a déclaré que chaque maladie est causée par des toxines qui ne sont pas éliminées.

John Henry Tilden (1851-1940) était un médecin américain et connu comme le représentant de la toxémie. Il a dit que les maladies sont causées par des toxines dans le sang. Selon lui, chaque maladie est un effort par la nature pour éliminer les toxines par les émonctoires.


 

Théorie des humeurs

La théorie humorale faisait partie intégrante de l’origine de la naturopathie. Il explique la transmission de la théorie élémentaire sur le corps humain. La théorie humorale est un concept qui couvre tous les aspects de la rencontre thérapeutique naturopathique – y compris l’évaluation, le diagnostic et le traitement.

Empédocle (490-430), un philosophe grec, a expliqué que la nature, l’univers et le firmament étaient composés des 4 éléments: Air, Feu, Eau et Terre. Lorsque les 4 éléments sont en équilibre, nous voyons la nature, les hommes et l’univers en bonne santé. Il a décrit les théories sur la causalité, la perception, la pensée, ainsi que les explications des phénomènes mondiaux et des processus biologiques – premières approches de pensée naturopathique.

Corpus Hippocraticum a lié la philosophie des quatre éléments aux quatre liquides corporels appelés humeurs : l’élément air était associé au sang ; le feu était considéré comme de la bile jaune ; la terre était considérée comme de la bile noire et l’eau était l’élément du flegme. Puis que chacune des 4 humeurs a ses origines dans un certain organe : le sang appartient au cœur; la bile jaune au foie; la bile noire à la rate et le flegme au cerveau.
Le liquide de chacun est ensuite lié à d’autres systèmes organiques et concepts de santé et de maladie. Le philosophe a poursuivi en expliquant que chacune des 4 humeurs avait certaines qualités, le sang est humide et chaud, la bile jaune est chaude et sèche, la bile noire est sèche et froide, le flegme est froid et humide. Ces 4 humeurs sont également liées à une certaine saison. Pendant une saison, l’humeur correspondante est plus active: le sang est actif au printemps, la bile jaune en été, la bile noire en automne et le flegme en hiver.

Selon Galen, les individus peuvent être caractérisés en quatre groupes principaux – les 4 tempéraments: sanguin, cholérique, mélancolique et flegmatique, liés à un certain liquide: le sanguin au sang, le colérique à la bile jaune, le mélancolique à la bile noire et le flegmatique au flegme.
Il a également décrit un cinquième élément comme le « Pneuma » (éther), qui intègre l’esprit, la force vitale et l’âme de la personne. En implantant l’âme dans le tout et en décrivant les tempéraments d’une personne, ce concept est devenu un système holistique de corps et d’esprit.

Ces corrélations aident à comprendre les fonctions et les caractéristiques interrelationnelles de chaque personne, elles fournissent un guide sur la relation entre les symptômes et la cause de la maladie et aident à déterminer le remède ou l’approche de traitement adéquat.
La théorie humorale décrit les fonctions corporelles, les conditions et les mécanismes pathologiques et était le concept dominant dans la compréhension de la santé et du traitement des maladies jusqu’à l’ère de la pathologie cellulaire au 19e siècle.

Origine

La théorie humorale a été identifiée et créée par les premiers philosophes. Empédocle (495-435 avant JC), un philosophe grec fut le premier à définir tous les phénomènes naturels selon quatre (4) éléments – Air, Feu, Terre et Eau.

Dans le Corpus Hippocraticum (460-377 avant JC) les éléments du macrocosme sont liés aux fluides corporels du microcosme, chaque élément correspondant à un fluide corporel et chaque fluide se rapportant à un organe spécifique.

En 130-200 après JC, Galien de Pergame, médecin grec connu sous le nom de Galien, a lié les 4 éléments de l’humoralisme avec les 4 tempéraments des individus. Galien a également introduit l’élément Ether, qui a intégré la Force vitale dans la compréhension du corps humain.

La théorie humorale a été et est encore utilisée comme théorie centrale par les praticiens en naturopathie, en particulier en Europe. Les principaux contributeurs à cette théorie sont:

Hildegard von Bingen (1098-1179). Elle a repris la théorie humorale dans ses traitements de nutrition et d’herboristerie, en particulier pour détoxifier le corps et l’esprit. Elle décrit ces concepts dans son livre « Causae et Curae ».

Christoph Wilhelm Hufeland (1762-1836) a ajouté à la théorie humorale la théorie de la « sensibilité » et de « l’irritabilité ». Il croyait que la compréhension du système nerveux était fondamentale pour déterminer la cause des maladies et pour choisir le bon stimulus pour traiter la personne. Le terme « sensibilité » a été utilisé pour décrire la réception et la capacité du système nerveux à recevoir des stimuli de l’extérieur. « Irritabilité » liée aux réactions aux stimuli à l’intérieur du corps et à la capacité du système musculaire à réagir au stimulus. Les deux forces, la réception et la réaction, sont fondamentales pour les fonctions normales et la santé et font partie de la force vitale.

Sebastian Kneipp (1821-1897), un hydrothérapeute allemand, promoteur de la santé, herboriste et nutritionniste, a appliqué des méthodes naturopathiques selon la théorie humorale. Il a déclaré que «la maladie se situe dans le sang et donc dans tous les liquides corporels, car dans le sang se trouvent les quatre liquides cardinaux ». Il a également déclaré : « La santé dépend d’une circulation sanguine normale et régulière qui est obtenue par l’hydrothérapie, la nutrition et l’herboristerie ».

Ingo Wilhelm Müller, professeur et médecin à l’université allemande, a écrit un manuel sur la théorie humorale en 1993 avec le titre « Humoralmedizin, Physiologische, pathologische und therapeutische Grundlagen der galenistischen Heilkunst » (Humoralisme, bases physiologiques, pathologiques et thérapeutiques des cures galénistiques). Il décrit la théorie de l’humoralisme, le diagnostic du pouls, l’herboristerie traditionnelle en utilisant la qualité associée des herbes, la saignée et d’autres remèdes naturopathiques liés à l’humoralisme.

 

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