Animélie, ostéopathe animalière

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de l'ostéopathie pour animaux et plus précisément de Mélanie Pillet, jeune ostéopathe avec qui nous avons construit une collaboration.

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de l’ostéopathie pour animaux, une approche complémentaire de la naturopathie, et plus précisément de Mélanie.

Mélanie est une jeune ostéopathe que j’ai eu la chance de rencontrer en début d’année et avec qui désormais je collabore souvent afin d’apporter cette complémentarité à vos animaux (exemples plus bas dans l’article), tout en permettant une réelle synergie puisque nous échangeons régulièrement les cas communs avant et après nos séances.

Voici quelques mots de sa part afin de présenter brièvement son métier:

Après 5 ans de formation et un remplacement de trois mois dans un cabinet à Sierre, je me suis installée en tant qu’ostéopathe animalière indépendante en Valais depuis février 2022.

Par habitude, nous pensons souvent à faire appel à l’ostéopathie lorsqu’une boiterie ou tout autre trouble de la locomotion apparait chez notre animal.
Pourtant, il ne faut pas oublier tout l’aspect préventif de notre métier. En effet, un check-up annuel avec l’ostéopathe permettra d’éviter une accumulation de dysfonctions et de compensations, pouvant entrainer l’apparition de divers symptômes tels que des douleurs chroniques, mais également de conserver une mobilité saine des différentes structures et un équilibre harmonieux des systèmes de l’organisme, et ce, à tout âge de la vie de l’animal.
De plus, l’ostéopathie peut être un soutien bénéfique dans de nombreuses pathologies auxquelles on ne pense pas de prime abord. Bien qu’un bilan vétérinaire soit toujours recommandé au préalable afin d’écarter toute suspicion de cas que l’on ne pourra pas prendre en charge, elle pourra ensuite être intégrée dans le traitement de façon parfaitement complémentaire à la médecine allopathique.
Par exemple, en cas de troubles hormonaux, l’ostéopathe pourra travailler sur toute la sphère crânienne ainsi que sur les différentes structures responsables de l’harmonie endocrinologique pour réguler la problématique.
On retrouve également régulièrement des animaux qui deviennent subitement agressifs ou stressés. Il peut parfois s’agir d’épisodes de douleur très marquée, que l’ostéopathe pourra soulager en intégrant une vision et une approche de l’animal dans sa globalité, tant physique qu’émotionnelle.

L’interdisciplinarité entre la naturopathie et l’ostéopathie animale peut être mise en place dans de très nombreux cas. En voici quelques exemples:

  • Arthrose, arthrite: lors de problème rhumatismaux, l’ostéopathe va apporter une rééquilibration globale du corps et le naturopathe va se concentrer sur la gestion de la douleur et de l’inflammation.
  • Troubles digestifs: lorsque la digestion est difficile, la thérapie manuelle va permettre de libérer les flux sanguins, nerveux et énergétiques et un support au système digestif sera amené par la naturopathie. 
  • Soutien de la croissance: cette période de vie pouvant être difficile, en particulier pour les grandes races, une harmonisation de la structure par l’intervention manuelle sera bénéfique pour l’animal, tout comme une complémentation adaptée. 
  • Suivi des animaux sportifs et de travail: les deux approches apportent un support intéressant lors de la préparation physique et en récupération après l’effort.

Remarque: Ces deux thérapies ne remplacent en aucun cas une consultation chez un vétérinaire, et nous nous réservons le droit de refuser ou reporter une séance jusqu’à un diagnostic ou un accord de ce dernier.

Vous trouverez Mélanie ici:

Animélie, Ostéopathe animalière
Mélanie Pillet, Vétroz
Téléphone: 078 230 25 03

https://www.facebook.com/animelie.osteopathieanimale

Laisser un commentaire